Pour anticiper la baisse de revenus à la retraite, les Français ont à leur disposition beaucoup de produits d’épargne, dont le PER. Créé par la loi Pacte en 2019, il permet de constituer une épargne retraite tout au long de sa carrière afin de bénéficier d’un capital ou d’une rente viagère à sa sortie. Se distinguant des autres types de placement par sa souplesse, le PER comporte de nombreux autres avantages.
1 – Avantages fiscaux relatifs à l’investissement dans un PER
Comme le PERP ou le contrat Madelin, le PER permet à l’épargnant de déduire de ses revenus imposables les versements volontaires qu’il effectue sur le plan. Grâce à cette déduction fiscale, l’investisseur réalise une économie d’impôt proportionnelle à sa tranche marginale d’imposition. Plus le travailleur est lourdement imposé, plus la déduction fiscale est importante. Ce qui différencie le PER des autres produits d’épargne, c’est que la déduction fiscale n’est pas soumise au plafonnement des niches fiscales à 10 000 euros par an et par foyer fiscal. Cela ne signifie pas que la diminution du revenu imposable n’est pas plafonnée annuellement. Calculé selon les modalités similaires aux PERP et au contrat Madelin, ce plafond de déductibilité fiscale n’empêche pas l’épargnant de verser au-delà de cette somme durant l’année.
L’épargnant peut choisir de ne pas bénéficier de la déduction fiscale à l’entrée s’il veut optimiser le montant de son capital à la retraite. En se passant de cet avantage, il profitera d’une fiscalité plus avantageuse au moment de retirer son capital ou de percevoir ses rentes.
2 – Possibilité de sortir en capital
Le PER est un produit d’épargne très recherché, ce qui explique le nombre d’offres disponibles sur le marché. Pour faire le bon choix, il est conseillé aux épargnants de passer par un comparatif PER. C’est la meilleure façon de comparer les conditions de sortie de différents contrats.
L’un des aspects les plus dissuasifs des offres tels que le PERP et le contrat Madelin concerne leurs modalités de sortie qui s’effectue majoritairement sous forme de rente. La faculté de récupérer son épargne en capital est limitée, voire impossible, dans le cas du contrat Madelin. En revanche, le PER se révèle beaucoup plus souple en permettant à l’épargnant de choisir entre le versement d’un capital en une ou plusieurs fois, le versement de rentes viagères et une combinaison des deux.
Cette flexibilité offre au titulaire du plan la possibilité d’adapter sa sortie à sa situation particulière.
3 – Possibilité de déblocage anticipé
Tandis qu’un produit d’épargne retraite classique bloque les fonds jusqu’à l’arrivée à la retraite, le PER autorise le titulaire à liquider son plan dans certaines circonstances particulières. Il est possible de toucher un capital en cas d’accident de la vie. La loi prévoit plusieurs cas de déblocage anticipé : décès du conjoint ou du partenaire de PACS, invalidité aux 2e et 3e catégories du titulaire ou de son conjoint, surendettement, expiration des droits au chômage, cessation d’activité non-salariée consécutive à un jugement de liquidation judiciaire.
D’un autre côté, il est autorisé de débloquer son PER pour l’achat d’une résidence principale. L’épargnant peut réaliser cette démarche à chaque changement d’adresse, mais il devra fournir des pièces justificatives. La somme débloquée sera destinée à régler l’apport personnel de l’acheteur.
4 – Des frais plus abordables
Les produits d’épargne sont soumis à des frais relativement élevés, à l’ouverture du contrat, au versement, à l’arbitrage, ou durant la période de gestion. Les frais sont particulièrement excessifs avec les vieux contrats souscrits en banque ou auprès d’un organisme d’assurance. À cet égard, il est conseillé de transférer ses vieux contrats vers un PER afin d’améliorer sa situation. Cependant, il est impératif de changer d’intermédiaire, car le même gestionnaire continuera de facturer à ses clients des frais d’entrée allant jusqu’à 3 %. Bien que le transfert d’un contrat Madelin ou d’un vieux PERP soit payant, les économies générées par un PER à frais réduits sur le long terme compenseront les dépenses. À noter que les contrats d’épargne retraite de plus de 10 ans sont transférables gratuitement, même si l’épargnant change d’intermédiaire.
5 – Investir sur le marché financier grâce au PER
L’épargne retraite a fortement changé avec la création du PER. Se rapprochant davantage de l’assurance-vie, le produit propose aux épargnants d’investir sur le marché financier à travers des centaines de supports et à moindres frais. L’épargnant a le choix entre les fonds en euros, les fonds actions, les fonds diversifiés ou l’immobilier sous forme de pierre papier. Le choix d’investir dans des unités de compte dépend toutefois de l’appétence de la personne aux risques. En effet, un rendement élevé implique des risques aussi élevés.
Il convient également de prêter attention au choix de son produit, car certains PER ne sont en réalité que des copies de vieux contrats d’épargne retraite qui n’offrent aucune possibilité intéressante. Afin d’exploiter pleinement les avantages d’un PER, il faut prendre le temps de bien comparer les offres.