Rénover ou agrandir votre maison ou encore aménager votre intérieur pour le rendre plus confortable est autant de projets travaux qui nécessitent un investissement conséquent. À défaut de moyens financiers suffisants, il vous reste la possibilité de contracter un crédit travaux auprès de votre banque, d’établissements financiers spécialisés ou de courtiers en prêt. Or, les offres de crédit travaux varient en fonction des établissements prêteurs. Comment négocier ce type de prêt pour profiter de la meilleure offre ?
En quoi consiste un crédit travaux ?
Un prêt travaux est un prêt à la consommation vous permettant de réaliser des travaux d’aménagement, d’isolation, de rénovation ou d’agrandissement dans votre maison ou votre appartement. D’une durée de remboursement plus courte que celle d’un prêt immobilier, ce type de prêt est à taux fixe. Il est possible d’obtenir un prêt travaux à taux zéro, mais pour être éligible à ce PTZ, certaines conditions sont requises : les travaux doivent concerner votre résidence principale et vous devez y habiter après les travaux. Aussi, le PTZ ne peut être accordé pour un financement en vue d’un investissement locatif. Il finance également les travaux à réaliser dans le cadre de l’acquisition d’un logement neuf. Si vous n’êtes pas éligible au PTZ, vous pouvez financer vos travaux en vous tournant vers les prêts classiques tels que le crédit renouvelable, le crédit affecté, le prêt personnel non affecté.
Taux du Crédit travaux
Différents critères sont pris en compte dans le taux d’un crédit travaux et celui-ci peut varier en fonction de sa durée, de son montant et du type de prêt choisi. Les aides accordées par les crédits travaux dédiés à la transition énergétique influent également sur le taux appliqué. L’emprunt est considéré comme un prêt personnel lorsque le montant demandé est inférieur à 75 000 euros et le TAEG appliqué est généralement compris entre 4 et 6%, il inclue le taux d’intérêt et tous les frais associés au crédit. Pour trouver la meilleure offre de crédit travaux, il est essentiel d’obtenir le meilleur taux, de négocier les frais annexes et le prix de l’assurance emprunteur.
Meilleur taux de crédit travaux
Pour rappel, les mensualités et le taux d’un crédit travaux varient en fonction du montant sollicité et de la durée de l’emprunt. Il est ainsi conseillé de mettre en concurrence les offres proposées sur le marché du crédit à la consommation pour trouver l’offre au taux le plus avantageux. Selon les établissements de prêt, le taux d’intérêt appliqué varie entre 2,5 et 7,75% ou même jusqu’à 10%. La comparaison des offres disponibles est ainsi indispensable pour bénéficier d’un taux d’intérêt et de modalités le plus adapté à votre profil. Si le meilleur crédit travaux est associé à un taux avantageux, il sera encore plus intéressant en négociant les frais de dossiers.
Négocier les frais de dossier et l’assurance emprunteur
Si votre dossier est solide et que votre banquier vous considère comme un bon client, il vous est possible de négocier une réduction d’au moins 50% des frais de dossiers. Ceux-ci peuvent représenter 0,4 à 1% du montant total du crédit travaux, soit entre 500 et 1 200 euros et ont un impact non négligeable sur le coût total du crédit. Pour pouvoir négocier une réduction de ces frais, vous devez présenter un bon profil : être âgé de moins de 45 ans, emprunter en couple et verser un apport personnel. Avoir une profession stable, un minimum de revenus annuels de 45 000 euros et un faible taux d’endettement joueront en votre faveur. Pour réduire ces frais, vous pouvez aussi passer par un courtier en ligne qui se chargera de monter votre dossier et c’est à ce dernier que vous réglerez les frais de dossiers. De manière générale, les courtiers prélèvent 500 euros de frais de dossier et vous pouvez même bénéficier de frais de dossiers gratuits en optant pour des prêts comme le PAS ou le PTZ.
Bien que la souscription d’une assurance de prêt soit facultative pour un crédit travaux, elle est toutefois exigée par les organismes prêteurs, du moins une protection minimale contre l’invalidité et le décès. Le prix d’une assurance emprunteur auprès d’un assureur tiers est moins cher que celui contracté auprès de votre banque, ce qui permet de réduire le coût du financement.