Il est difficile d’obtenir un crédit auto lorsque les revenus ne vous permettent pas de rembourser les mensualités déterminées pour votre crédit. De même, il est difficile pour un salarié en CDD de bénéficier d’un crédit auto en raison du risque d’insolvabilité. Cependant, il est possible d’avoir un crédit auto en désignant un co-emprunteur fiable.
La notion de co-emprunteur
Les co-emprunteurs sont des personnes qui sont conjointement engagées dans un emprunt bancaire. Elles signent ensemble le contrat de crédit, et elles sont solidairement tenues de rembourser le prêt qu’elles ont contracté. Sur le plan légal, la notion de la solidarité implique que le créancier, c’est-à-dire l’organisme prêteur, peut demander le paiement de l’intégralité de la somme versée auprès de l’un des co-emprunteurs. Différents profils de co-emprunteurs sont possibles, que ce soit des époux, des concubins, parents, amis ou associés. La seule condition pour devenir co-emprunteur c’est de disposer pleinement de sa capacité juridique. Cette solution est généralement choisie par des personnes dont la capacité d’endettement ne leur permet pas de faire face aux mensualités. En choisissant un co-emprunteur fiable, elles ont plus de chance d’obtenir leur prêt et donc de réaliser leurs projets.
Est-il possible de demander un crédit auto avec un co-emprunteur ?
Il est généralement possible d’obtenir un crédit à la consommation avec un co-emprunteur. C’est justement le cas du crédit auto. Comme il s’agit d’un crédit affecté à l’achat d’une voiture, il ne doit être utilisé que pour cela. La durée du crédit commence dès la réception du véhicule et dans le cas où la vente n’a pas lieu, le prêt s’annule également. Le remboursement est assuré à la fois par l’un et l’autre co-emprunteur et cela jusqu’à son échéance. Cependant, en cas de divorce de co-emprunteurs mariés survenu avant cette échéance, le prêt doit être remboursé par anticipation par les deux partis ou par un seul co-emprunteur.
Comment trouver un crédit auto co-emprunteur ?
Il est fréquent de trouver un établissement de crédit qui accorde un crédit auto co-emprunteur. Seulement, ce n’est pas toute personne désignée comme telle par le client qui y est éligible. Le plus souvent, seul le conjoint ou le concubin est accepté. Il est plus facile de trouver ce type de prêt auto lorsque les co-emprunteurs disposent d’une situation professionnelle stable. Emprunter à deux comporte plusieurs avantages au-delà du fait que cela facilite l’obtention du prêt. En effet, cela permet également d’obtenir un somme plus important ou un crédit avec une durée plus courte puisque les emprunteurs peuvent faire face à une mensualité plus élevée. Il existe différents moyens de trouver le contrat de prêt idéal. Mais pour avoir une idée précise de votre crédit auto, une simulation en ligne en recommandée. Vous trouverez rapidement des offres correspondant à vos attentes pour pouvoir choisir la mieux adaptée.
La notion de co-emprunteur est à distinguer de celle d’une personne qui se porte seulement caution de votre prêt. Le co-emprunteur est beaucoup plus engagé dans le contrat. Ce qui fait qu’il ne dispose d’aucun recours contre son co-emprunteur lorsque celui-ci ne respecte pas ses engagements. Par contre, la personne se portant caution dispose de protection juridique contre la défaillance du l’emprunteur.