Le leasing est un mode de financement de voiture dont l’objet est de permettre à un automobiliste de disposer d’un véhicule à la location. Il existe deux sortes de leasing dont l’objectif est de répondre aux besoins spécifiques des différentes catégories de clients : la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD). Ainsi, l’objet du leasing est complètement différent de celui du crédit, cependant, sous certains aspects, il peut être assimilé à un prêt bancaire.
Le leasing : une formule de location assimilée à un crédit
Si on prend en considération certains aspects du leasing, on peut en déduire qu’il s’apparente à un crédit. C’est particulièrement valable en ce qui concerne la location avec option d’achat communément appelée crédit-bail. En effet, la LOA est un type de crédit à la consommation permettant au client de louer son véhicule. Pour bénéficier d’une LOA, l’acheteur effectue une demande de financement auprès de la banque ou de l’établissement de crédit. Si l’établissement accorde le financement, celui-ci va acheter le véhicule auprès d’un mandataire ou autre vendeur et en deviendra le véritable propriétaire. En tant que tel, il sera en mesure de louer le bien à son client selon des conditions prédéfinies. Dans la mesure où la LOA est basée sur un crédit à la consommation, elle obéit aux règles qui régissent ce type d’opération. L’établissement prêteur devra alors effectuer une étude de faisabilité avant de décider si le financement pourra être accordé. En principe, la LOA oblige également le client à verser un apport initial lors de la conclusion de sa LOA. Il n’est pas inutile lorsqu’on veut décrocher un contrat aux conditions avantageuses. Il a été prouvé que l’apport pouvait rassurer suffisamment les bailleurs pour proposer des tarifs attractifs à leurs clients. Mais compte tenu de l’évolution du marché, l’apport n’est plus obligatoire. L’organisme de crédit devra alors d’autant plus s’assurer de la solvabilité de son client en vérifiant sa situation financière et professionnelle. Pour acheter une voiture en leasing, le client devra donc répondre aux mêmes critères exigés par les banques pour une demande de crédit comme une situation professionnelle stable, un revenu régulier, un taux d’endettement relativement bas.
Le leasing ne peut pas être considéré comme un crédit
Si la LOA présente quelques similitudes avec le crédit, il ne serait pas correct de le comparer à cette forme de financement compte tenu de son objet. En effet, par définition, un crédit est conçu pour permettre à l’emprunteur d’acheter un bien ou un service. Or, dans le cadre d’un leasing, le client ne fait que louer le véhicule. Au lieu d’en avoir la propriété, le client ne fait qu’utiliser la voiture pour une durée déterminée. Et quand bien même la LOA offre une option d’achat à lever à la fin de la période de location, le montant de la valeur résiduelle du bien est payable en une seule fois et non sous forme de mensualités. Par ailleurs, il est difficile d’assimiler une LOA à un crédit dans la mesure où les frais versés au bailleur représentent les frais d’usage du bien et non une partie de son prix d’achat.
En ce qui concerne la location longue durée (LLD), elle fonctionne sur un autre principe. À la différence de la LOA, il est assimilé à une simple location mobilière. Elle n’obéit pas aux règles régissant les crédits à la consommation, ce qui rend son obtention plus simple.
Crédit ou leasing : quelle option pour l’achat de sa voiture ?
Le crédit a toujours été le mode de financement adapté à l’acquisition d’une voiture, mais depuis que le leasing existe, il tend à perdre du terrain. En effet, les consommateurs ont vu dans le leasing un moyen plus économique et moins contraignant de faire l’acquisition de son véhicule. En choisissant de louer sa voiture, l’automobiliste réduit son budget de 30% en moyenne. Une fois la période de location arrivée à son terme, le bien est tout simplement restitué au loueur. Le client sera alors libre de changer de voiture sans devoir passer par l’étape de la revente. Néanmoins, le crédit n’est pas pour autant sans intérêt, car une grande partie des automobilistes tiennent encore à la propriété de leur véhicule. L’achat permet notamment d’éviter les loyers à fonds perdu tout en laissant au propriétaire la liberté de disposer de son véhicule. Il faut toutefois se préparer à la décote lorsqu’on achète sa voiture.