Les offres de prêt à la consommation dit de mini prêt express sont de plus en plus courantes. L’offre est souvent alléchante avec la promesse d’un virement instantané, d’une absence de justificatif ainsi que des délais de remboursement relativement adaptables. Mais qu’en est-il réellement des conditions pour obtenir un mini prêt express ?
Mini prêt express, qu’est-ce que c’est exactement ?
Un mini prêt est une somme d’argent, accordée par une banque ou un organisme bancaire en ligne, qui est relativement petite. Elle est généralement de 50 € à 3000 €, certains établissements se limitant même à 200 euros. Chaque banque a sa propre définition du mini prêt, tant sur la somme, les conditions d’accès ou de remboursement ainsi que les justificatifs demandés.
Ce type de prêt est pensé pour répondre aux coups durs imprévus, à une dépense inopinée ou pour une envie de se faire plaisir qui ne pouvait pas être programmée.
Le coût d’un mini prêt express, même si le remboursement ne s’étale pas dans le temps, est bien entendu plus important en matière de taux qu’un emprunt plus long. Une des particularités est aussi la vitesse de mise à disposition des fonds. Annoncé comme immédiat, le déblocage des fonds l’est souvent en contrepartie d’un paiement optionnel, ou demande alors quelques jours.
La grande partie de la communication autour de ces produits bancaires de la part des établissements de prêt tourne autour de l’idée que les prêts se font sans justificatifs. C’est une notion à clarifier, tout autant que les conditions d’accès.
Quelles conditions pour profiter d’un mini prêt express ?
Chaque établissement peut proposer ses propres conditions. Néanmoins, il y a des critères qui se recoupent d’une banque à l’autre.
Ainsi, le demandeur doit être domicilié en France et doit pouvoir le démontrer avec un justificatif de domicile.
Le demandeur du prêt express doit avoir plus de 21 ans, un emploi stable et ne pas avoir de dossier de surendettement.
Telles sont les conditions minimales pour l’octroi d’un mini prêt express en général. Cela sous-entend qu’il faut pouvoir le démontrer avec une pièce d’identité valide, le justificatif de domicile, un RIB, et souvent avoir un téléphone portable pour pouvoir faire les démarches en ligne.
Justificatif ou pas justificatif ?
La solution du mini pret express est toujours argumentée comme une solution sans justificatifs. Dans la plupart des cas, effectivement, on ne vous demande pas de justifier votre demande de crédit par un achat. Cela simplifie la démarche, permet plus de confidentialité.
Toutefois, vous aurez besoin d’apporter des justificatifs, notamment sur l’origine de vos revenus (salaire, pension, allocations, etc.), de votre identité, de votre domicile.
L’offre du mini prêt express présentée comme une solution peu regardante sur le demandeur, en échange d’un taux plus important, n’est donc pas toujours aussi évidente qu’elle le laisse transparaître dans la communication. Ces éléments permettent de sécuriser le prêt et restent tout de même moins nombreux à gérer que lorsque l’on fait une demande de crédit plus importante auprès d’un établissement traditionnel.