Acheter une nouvelle voiture est un investissement conséquent à plus forte raison si elle est neuve et de modèle haut de gamme. Il va donc falloir envisager un prêt auto pour la financer. Si vous êtes en CDD et que vous avez peur que votre demande ne passe pas, ne paniquez pas. Les banques peuvent se montrer flexibles sur votre dossier à condition de vous astreindre à certains critères.
Le CDD n’est pas un critère éliminatoire
Un crédit bancaire s’adresse principalement aux personnes ayant une forte solvabilité, surtout s’il est question d’un prêt auto dont les montants en jeu sont élevés. C’est pour cette raison que les CDI ont tendance à être privilégiés. Ils bénéficient d’une stabilité professionnelle et des revenus fixes qui garantissent leur capacité de rembourser leurs dettes. Dans ce contexte, les CDD perdent-ils toutes leurs chances ? Pas forcément. En France, la précarisation de l’emploi est une réalité. En l’espace de 20 ans, les embauches en CDD ont explosé selon l’Insee. Les banques sont obligées d’aviser et doivent s’adapter à ce phénomène. Elles se montrent de plus en plus flexibles à l’égard des emprunteurs qui ont un emploi précaire et qui désirent trouver un financement pour l’acquisition de leur automobile. Attention, cette souplesse ne signifie pas qu’un prêt auto en CDD est possible pour tout le monde. Encore faut-il respecter plusieurs critères.
Comment être bien vu par les banques ?
Votre contrat de travail à durée déterminée ne vous empêchera pas d’obtenir un prêt auto si vous êtes en mesure de présenter une bonne image auprès de l’organisme financier. Premièrement, assurez-vous d’avoir un taux d’endettement qui ne dépasse pas les 33%. Avoir trop de dettes bancaires en cours est pénalisant pour faire passer votre dossier. Un déséquilibre entre les charges et les revenus entraîne vers le surendettement et la banque ne va pas prendre le risque de vous emmener vers ce terrain. Vous avez aussi toutes vos chances si vos contrats en CDD sont régulièrement renouvelés ou si vous travaillez dans des secteurs dynamiques. Par ailleurs, il est important de ne pas être fiché auprès de la Banque de France ni d’avoir des incidents bancaires. Car si c’est le cas, vous ne pouvez pas souscrire à un prêt pendant 5 ans, le temps qu’il faut pour sortir du fichage. Enfin, veillez à ce que la fin du remboursement de votre emprunt cadre avec la clôture de votre contrat de travail. Avec un CDD qui court sur 36 mois par exemple, misez sur une durée de remboursement identique.
Choisir un co-emprunteur en CDI
Si votre conjoint dispose d’un CDI, vous pouvez jouer sur cette carte pour faire passer votre demande. En effet, en empruntant avec un co-emprunteur ayant une stabilité professionnelle, vous avez toutes les chances d’obtenir votre crédit auto. Ce co-emprunteur aura le même titre que vous et sera responsable du remboursement de l’emprunt. En cas de défaillance, la banque a donc le droit de se retourner contre lui. Pour autant, il ne sera éligible que si son taux d’endettement reste en dessous de 33% par rapport à ses revenus.