Les entreprises privées ont différentes solutions de financement à leur disposition et l’affacturage en fait partie. Cette solution de financement un peu particulière consiste à bénéficier d’un financement des créances de clients à des conditions parfois très avantageuses. Néanmoins, il faut savoir qu’il n’est pas adapté à toutes les structures. Dans d’autres cas, l’affacturage peut même s’avérer onéreux pour l’entreprise. Quel est le principe de l’affacturage ? Explications.
Affacturage : qu’est-ce que c’est ?
L’affacturage, également appelé factoring est une solution permettant à une entreprise de se faire avancer ses créances clients par l’intermédiaire d’une entreprise spécialisée qu’on appellera le factor. Généralement, il s’agit d’une filiale d’un groupe bancaire. Ce factor va alors avancer le paiement des encours clients d’une entreprise afin que celle-ci puisse bénéficier des sommes dues sans attendre l’échéance de paiement de chaque facture. Le factoring est un mode de financement à vocation permanente dans la mesure où il finance les besoins de fonds de roulement de la structure. Le montant évoluera donc en permanence, en fonction du montant des factures émises. Selon les cas, le factoring peut être confidentiel ou non. Lorsqu’il est confidentiel, les clients ne sont pas au courant de la mise en place du financement.
Comment fonctionne le factoring ?
Dans le cadre d’un affacturage, le factor va poser un certain nombre de conditions à l’entreprise afin de se prémunir des risques de non-remboursement. Il va par exemple exiger que les clients de l’entreprise aient une bonne note de crédit. Il peut aussi demander à ce que l’entreprise diversifie ses clients pour éviter le risque de concentration qui augmenterait davantage les risques. Par la suite, il est également courant que le factor retienne un pourcentage plus ou moins élevé des sommes mobilisées à titre de garantie. Ainsi, une facture de 1 000 euros sera par exemple cédée à 900 euros. Le solde sera par la suite restitué à l’entreprise lorsque le client effectuera le paiement et après déduction des frais d’affacturage. Le montant retenu par le factor a tendance à évoluer en fonction de la valeur des factures émises. Il est donc parfois difficile pour les PME d’en faire le suivi. Néanmoins, l’affacturage comporte quelques avantages. Il permet notamment de bénéficier d’un financement qui n’a aucun effet sur le bilan de l’entreprise. L’affacturage permet aussi d’éliminer le risque de défaillance de vos clients étant donné que ce risque est supporté par le factor. Il est important de souligner que le factoring engendre des frais. Et s’il s’avère que le client dont la facture a été cédée profite d’une bonne santé financière, ces frais seront largement inférieurs au coût d’un crédit classique.
Quel est le coût d’un affacturage ?
Le prix d’un affacturage est très variable selon les cas. Ce prix va d’ailleurs se décomposer en deux éléments. D’une part, on prendra en compte des frais de gestion du traitement des factures. Ces frais tendent à augmenter en fonction de la valeur des factures cédées par l’entreprise à l’année. D’autre part, on compte aussi le coût du financement à proprement parler. Celui-ci dépendra en revanche de la qualité du crédit des clients dont les factures ont été cédées. Généralement, le prix du financement est de 3 à 5 % des factures en fonction de la durée des avances. Le coût de votre affacturage dépendra donc du cas de votre entreprise. Afin de vous protéger contre les créances non remboursées, il est possible de souscrire une assurance contre les retards de paiement. Dans le cas où vous trouvez l’affacturage peu avantageux, sachez que vous disposez d’alternatives plus intéressantes comme le Reverse factoring où c’est le client qui vous paie à l’avance pour bénéficier d’une remise.