L’arrivée de la retraite est souvent synonyme de difficultés financières. Pour essayer de regagner du pouvoir d’achat, les seniors ont la possibilité d’envisager un rachat de crédit. Grâce à cette solution, ils réduisent le montant de leurs mensualités et aèrent leur budget, ce qui permet de financer éventuellement d’autres projets ou de ne plus se retrouver dans le rouge tous les mois.
Quand le passage à la retraite annonce des difficultés financières
Le passage à la retraite suscite des appréhensions, car cela signifie une réduction des revenus. Et pour cause, les prestations de retraite sont moins élevées que la rémunération perçue au cours de l’activité professionnelle. À moins d’une cotisation importante permettant de toucher une belle bagatelle à la retraite ou de disposer d’un investissement immobilier conséquent, le senior doit alors composer avec ses revenus amoindris. Or, en prenant de l’âge, il fait face à une autre difficulté : l’augmentation de ses frais de santé. Durant son salariat, un employé bénéficie de la prise en charge des cotisations de la mutuelle santé par son employeur, mais à la retraite, cette prérogative n’existe plus. Pourtant, les dépenses en santé ne cessent d’augmenter sans compter que les prestations les plus utiles notamment en soins dentaires, optiques et en hospitalisation sont particulièrement onéreuses. À tout cela s’ajoute l’euphorie d’une liberté retrouvée qui donne lieu à de nouvelles envies comme des voyages. Par quels moyens faire face à toutes ces problématiques sans déséquilibrer son budget ? La réponse se trouve certainement avec le rachat de crédit senior. Cette solution a été créée pour les personnes souhaitant retrouver un certain pouvoir d’achat. Cela tombe bien puisque les retraités en font partie.
L’intérêt d’un rachat de crédit pour les retraités
À la retraite, il est estimé que la diminution de revenus est de l’ordre de 30%. Dans un tel contexte, il est plus qu’impératif pour les seniors d’essayer d’augmenter leur reste à vivre pour éviter une situation de surendettement. Et rien de mieux qu’un rachat de crédit pour apporter un meilleur équilibre au budget. Cette pratique consiste à rassembler en un seul prêt, tous les crédits et les dettes en cours d’un emprunteur. Ce dernier n’a plus qu’une seule mensualité à rembourser auprès d’un interlocuteur unique qui lui fournira un prêt assorti d’un seul taux. L’intérêt de l’opération est de réduire jusqu’à 60% le montant des échéances mensuelles, ce qui donne une occasion de disposer d’un meilleur pouvoir d’achat. Cette restructuration est valable autant pour les crédits à la consommation que pour les prêts immobiliers. Toutefois, la règlementation applicable n’est pas la même. Si l’ensemble des crédits immobiliers équivaut à plus de 60%, c’est la règlementation sur le prêt immobilier qui prévaut. En revanche, si c’est la part des prêts à la consommation qui dépasse les 60%, le Code de la consommation s’applique. À noter qu’il est très important d’envisager le rachat de crédit le plus tôt possible, avant ou après la retraite. Les banques se montrent frileuses à l’idée d’accorder cet emprunt à des personnes trop âgées étant donné les risques de non-remboursement. L’idéal est de cadrer la fin de l’emprunt à ses 80 ans.