Le mariage représente des engagements qui vont bien au-delà de l’obligation de cohabitation et de fidélité. Il constitue aussi un engagement financier en vertu de l’obligation de secours financier au conjoint. En cas de difficulté, les époux doivent se soutenir mutuellement et parfois, le rachat de crédit pour couples mariés est ce qui leur permet de retrouver une bonne santé financière, et ce quel que soit leur régime matrimonial.
Rachat de crédit pour couple marié dans le régime de la communauté de biens
La communauté de biens implique que les mariés sont financièrement solidaires devant les dettes contractées individuellement avant le mariage ainsi que ceux ayant été contractés au sein du mariage. Opter pour un rachat de crédit est donc un moyen de concrétiser cette solidarité. Ainsi, les deux époux seront tenus de rembourser ensemble leur prêt. Cette opération a pour avantage de faire bénéficier au couple une certaine sérénité financière en réduisant le coût des mensualités.
Avec moins de crédit à rembourser, il pourra alors profiter d’un bon pouvoir d’achat et même se lancer dans un nouveau projet commun. De plus, si les mariés veulent contracter un autre emprunt, le rachat de crédit pour couple augmentera leur capacité d’endettement. Le rachat de crédit inclut tout type de crédit, qu’il soit à la consommation, immobilier ou travaux. Le contrat sera établi aux noms des deux personnes et ils devront tous les deux le signer.
Rachat de crédit pour couple marié dans le régime de la séparation de biens
Le régime de la séparation de biens conçoit l’obligation financière des époux l’un envers l’autre différemment. Le principe de la solidarité existe toujours, mais il n’est valable que pour les opérations financières concernant le ménage. En dehors de cela, les époux gèrent leurs biens propres et leurs ressources respectifs chacun de son côté. Ainsi, lorsqu’un couple marié sous ce régime décide de faire un rachat de crédits, cela ne concernera que les prêts contractés dans le cadre de projets communs tels que l’entretien de la maison ou la scolarité des enfants. Le contrat sera donc signé par les deux personnes et constitue une obligation commune.
Si le rachat ne peut concerner que les affaires du ménage, ce n’est pas pour autant que cette opération bancaire n’est pas avantageuse pour eux puisque dans tous les cas elle est de nature à faire baisser les mensualités. En étalant les remboursements sur une durée plus longue, les mensualités peuvent être réduites de manière à octroyer au foyer un reste à vivre important. À noter qu’il est possible pour l’un des époux de faire un rachat de crédit individuel. Toutefois, il faut veiller à ce que la séparation des biens reste effective. Il convient donc d’éviter les comptes joints. Tout achat immobilier effectué au sein du couple doit également se faire en indivision pour faciliter les démarches en cas de divorce.
Le rachat de crédit pour couples mariés est donc une opération comportant beaucoup d’avantages, que le couple soit marié sous le régime de la communauté ou de séparation de biens. Cependant, dans le deuxième cas, il est nécessaire de rester méticuleux dans les transactions pour ne pas créer de conflit en cas de divorce.