Opérateur en opérations bancaires, le courtier a pour mission de vous aider à trouver un rachat de crédit assorti du meilleur taux d’intérêt et de conditions très avantageuses. Une de ses valeurs ajoutées porte sur sa capacité à vous faire gagner non seulement de l’argent, mais aussi beaucoup de temps. Quels sont les principaux avantages attribués à ce professionnel et comment choisir le bon prestataire ?
Pourquoi solliciter un courtier pour un rachat de crédit ?
Ces dernières années, les courtiers sont très demandés, car ils constituent un interlocuteur de qualité pour mettre en place une opération aussi complexe qu’un rachat de crédit. Un des premiers atouts attribués à ce professionnel porte sur la possibilité de vous donner accès à un taux bas que vous n’auriez pas pu obtenir si vous aviez démarché les banques tout seul. En effet, les courtiers apportent un important flux de clients. En contrepartie de cette quantité de nouveaux dossiers, les établissements financiers leur concèdent une ristourne sur les offres.
Par ailleurs, cet intermédiaire bancaire met à votre disposition toutes ses compétences techniques. Si votre dossier requiert un montage complexe, vous serez content d’avoir à vos côtés un tel professionnel qui vous accompagnera dans vos démarches.
Le plus gros avantage de ce spécialiste concerne le gain de temps offert. Imaginez le temps qu’il vous faudrait pour faire vous-même le tour des banques. Vous échappez à telles contraintes en faisant confiance à un courtier. Ce dernier travaille en partenariat avec différents organismes financiers et s’occupe de présenter votre dossier sous son meilleur jour pour mettre toutes les chances de votre côté. Après avoir passé au crible votre situation et profil, il essayera de trouver la banque qui pourrait potentiellement accepter de prendre en charge votre cas.
Quels sont les meilleurs critères pour choisir un courtier en rachat de crédit ?
Il existe actuellement trois types de courtiers : les courtiers indépendants, les courtiers sur internet et les réseaux de courtiers. Selon un recensement réalisé en 2017, ils seraient 58.357 professionnels à opérer sur le marché. Face à une telle profusion, choisir risque en effet d’être compliqué.
L’un des premiers critères importants pour trouver le meilleur interlocuteur est de vérifier son sérieux et son expérience. Consultez le registre de l’ORIAS et trouvez son numéro d’immatriculation pour vous assurer qu’il est bel et bien répertorié. L’idéal est également de passer par un professionnel titulaire d’une assurance de responsabilité civile.
En même temps, veillez à choisir un spécialiste disponible et à l’écoute de vos besoins. Quel intérêt d’avoir affaire à une personne qui n’est jamais joignable ?
Dans la foulée, il est également intéressant de miser sur un courtier dont le champ d’intervention est le plus étendu possible. Ainsi, au lieu de choisir un professionnel qui n’intervient que dans la localité ou la région, orientez-vous vers celui qui travaille sur l’ensemble du territoire, histoire d’être sûr de profiter de nombreuses solutions de rachats de crédit.
Enfin, pour ce qui est du tarif, il ne s’agit pas d’un critère clé puisque sauf cas exceptionnel, les courtiers sont rémunérés par les banques à hauteur de 1% du montant total du nouveau prêt.