Les banques et autres organismes de crédit mettent en place un grand nombre de critères pour accorder un prêt à un client. Parmi ces critères figure le justificatif d’utilisation des fonds leur permettant de mesurer les risques d’insolvabilité de l’emprunteur. Ainsi, pour obtenir un prêt immobilier ou un crédit auto, le client devra présenter un justificatif d’achat. Il arrive cependant qu’il soit difficile de produire un tel document, que ce soit en raison de la multiplicité des éléments à financer ou la nature même du projet. Dans ce cas, les emprunteurs peuvent avoir besoin de souscrire un crédit sans justificatif, ce qui est tout à fait possible.
Qu’est-ce qu’un financement sans justificatif
Un crédit sans justificatif est un type de crédit à la consommation pour lequel l’emprunteur n’a pas besoin de justifier ses dépenses. Que le financement porte sur un projet de voyage, d’achat d’équipements, de travaux ou de voyage, le client n’est pas tenu de fournir un justificatif à la banque ou à l’organisme de crédit qui accorde le prêt. Le prêt sans justificatif implique donc que le client est en mesure d’utiliser les fonds comme il l’entend, mais cette facilité n’est pas sans impact sur le coût du financement.
Le crédit sans justificatif s’oppose au crédit affecté qui, comme son nom l’indique, est affecté à un usage particulier. Les fonds accordés par la banque dans le cadre d’un prêt affecté sont uniquement réservés à l’achat auquel il est destiné pour un montant précis. Un justificatif est donc nécessaire pour un crédit affecté, comme c’est le cas avec l’achat d’une voiture. Les justificatifs ont une importance capitale pour les banques dans la mesure où ils permettent de mesurer les risques. C’est la raison pour laquelle ils ont une telle influence sur les intérêts d’emprunt.
Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit sans justificatif ?
Il existe deux types de crédit sans justificatif : le crédit renouvelable et le prêt personnel. Le premier met à disposition des emprunteurs une réserve d’argent dans lequel ils peuvent puiser à chaque fois sans justificatif. Le crédit se reconstitue au fur et à mesure des remboursements et le client n’est redevable que des intérêts des sommes utilisées. Quant au prêt personnel, elle accorde la somme du prêt d’un seul coup et se rembourse sur une certaine durée. Le montant accordé par un crédit sans justificatif est de 75 000 euros maximum. Toutefois, s’il ne demande aucun justificatif, l’accès à ce type de crédit est soumis à conditions. Il n’est octroyé qu’à une personne majeure et selon des critères de revenus et de situation financière. Pour accorder le financement, la banque étudiera la capacité d’emprunt du candidat ainsi que sa capacité de remboursement.
Est-il avantageux de faire un crédit sans justificatif ?
Le prêt à consommation sans justificatif est souvent la seule solution qui s’offre aux ménages lorsqu’ils doivent financer plusieurs projets à la fois ou lorsqu’ils ne sont pas en mesure de fournir un justificatif. Cependant, cette solution est également appréciée pour sa souplesse d’utilisation. En ayant recours à ce type de financement, l’emprunteur est libre d’utiliser les fonds pour réaliser n’importe quel projet. Il n’aura donc pas à rendre de compte à la banque ou à l’organisme de finance. À la différence du crédit affecté, les fonds sont remis à l’emprunteur et non directement au commerçant ou au prestataire qui fournit le service au client. Néanmoins, le prêt sans justificatif expose l’emprunteur à un risque majeur. Effectivement, une fois que l’offre est signée et que le délai de rétractation est prescrit, il est impossible de revenir en arrière. Contrairement au prêt affecté qui s’annule lorsque la vente ne se réalise pas, le prêt sans justificatif doit être remboursé.