En principe, les établissements bancaires accordent les crédits aux profils qui sont capables d’en effectuer le remboursement sans trop de soucis. Ainsi, ils privilégient plutôt les candidatures des personnes ayant une situation professionnelle stable. C’est pourquoi il est difficile pour le demandeur avec un emploi précaire d’accéder à un capital.
Trouver un crédit auto avec un emploi précaire, quelles difficultés ?
Les banques sont très sélectives lorsqu’il s’agit des personnes à qui elles accordent des financements. Et cela se comprend, car elles ont avant tout besoin d’avoir la garantie que les sommes seront remboursées intégralement avec les intérêts et les frais supplémentaires. Si votre profil ne leur inspire pas confiance, vous aurez du mal à prétendre à un crédit. C’est souvent le cas des employés en CDD, en période d’essai, ou pas assez bien payé. Comme le risque est beaucoup trop important, les organismes prêteurs préfèrent s’abstenir de conclure un contrat auto avec eux. Par contre, avec les employés en CDD et ceux qui disposent d’un statut privilégié comme les fonctionnaires, les risques d’insolvabilité sont moindres. Ainsi qu’ils pourront bénéficier du prêt auto dont ils ont besoin et parfois à des taux avantageux. En effet, il faut savoir que moins vous représentez un risque pour la banque, moins le taux de votre crédit est élevé.
Comment décrocher un crédit auto avec une situation professionnelle instable ?
Se procurer un prêt auto est difficile, mais pas impossible lorsqu’on n’a pas le bon profil. En effet, il existe quelques astuces vous permettant d’être éligible. La première c’est de négocier votre contrat directement auprès du banquier. Vous devez notamment le convaincre que la durée de votre contrat de travail est assez longue pour que vous puissiez effectuer les remboursements. Afin d’optimiser vos chances, montrez-lui que vous savez bien gérer votre budget et que vous ne faites jamais d’écart. Un compte courant qui n’a jamais connu de découvert s’avère être d’une grande aide dans ce cas. Si aucun de ces arguments ne fonctionne, proposez-lui un apport personnel assez conséquent. Cette dernière solution n’est cependant pas évidente lorsqu’on n’a pas d’épargne. Il ne vous reste plus qu’à demander à votre conjoint titulaire de CDI de devenir votre co-emprunteur. Les mensualités seront ainsi assurées par vous deux.
Simulez votre crédit auto
Dans le cas où vous n’êtes pas sûr de votre éligibilité pour un prêt auto, les simulateurs de crédit en ligne vous aident à faire le point sur votre situation. Il faudra indiquer un certain nombre d’informations sur la plateforme, notamment, vos revenus, le montant souhaité, ainsi que votre capacité d’endettement. À la suite de cela vous serez redirigé vers des offres qui vous correspondent. Si aucune offre n’est satisfaisante, vous avez toujours la possibilité de recourir au service d’un courtier qui se chargera de plaider votre cause auprès des prêteurs.
Si les banques font aujourd’hui l’effort d’offrir des crédits aux CDD et aux intérimaires, cela a une contrepartie coûteuse. Le taux est généralement plus important pour cette catégorie de demandeurs de financement par rapport aux autres. Mais une fois encore tout dépend de votre habileté à négocier.